Soutenir un proche et avoir la place d’aidant familial, demande un investissement physique et psychologique non négligeable.
Un tiers des aidants familiaux place le soutien psychologique au premier rang des aides dont ils auraient le plus besoin.
Parce que notre conception de l’accompagnement est de prendre soin de l’individu dans son intégralité, nous avons mis en place un service d’aide morale et psychologique pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin.
Ces prises en charges sont des outils qui peuvent parfois se montrer essentiels.
Le soutien moral est pris en charge par des bénévoles non professionnels.
Ils sont à votre disposition, et vous apporteront écoute, attention et soutien moral.
Nos bénévoles feront leur possible pour vous accompagner et vous épauler dans ces moments difficiles, mais aussi pour combler le manque social, affectif et le vide créé par la distance et l’absence de vos proches.
À votre convenance, ils se rendront disponible pour discuter avec vous par téléphone, ou passer à votre lieu d’hébergement à une fréquence qui sera définie avec vous lors de la prise de contact.
Nous vous invitons à nous faire part de votre demande de soutien moral lorsque vous remplirez votre demande de prise en charge.
Vous pouvez faire la demande d’une prise en charge psychologique si vous en éprouvez le besoin.
Nos professionnels bénévoles sont là pour vous apporter écoute, soutien émotionnel, vous aider à mettre des mots sur vos maux, et à gérer l’anxiété que peut provoquer votre état de santé ou celui du proche que vous accompagnez.
Nous pouvons aussi faire le lien et vous aiguiller vers des spécialistes ou des structures adaptées, si vous éprouvez le besoin d’avoir un suivi plus régulier, ou trouver des professionnels médicaux qui seront aptes à vous aider durablement face à une situation d’angoisse importante.
Pour bénéficier d’une aide psychologique , faites-en la demande dans le formulaire de prise en charge.
Dans l’optique d’accompagner au mieux les familles, nous disposons d’autres services d’aide.